vendredi 9 juin 2017

The Curse, tome 1 - Marie Rutkoski


Résumé : 

Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. 

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


Ce que j’en pense :

Dès que j’ai entendu parler de ce livre, je n’ai eu qu’une envie : le découvrir. L’histoire, l’intrigue, les personnages et même la couverture… tout ne pouvait que me tenter ! J’avais donc hâte de me plonger dans cette aventure dont, je dois bien l’admettre, j’attendais tout de même beaucoup !

Krestel n’est pas une fille comme les autres. Fille d’un célèbre général, dans son monde elle n’a que peu de choix d’avenir : suivre la destinée de son père ou se marier. Mais la jeune femme, si grande stratège soit-elle, ne souhaite pas se priver de sa liberté et n’est pas prête à faire un choix qui l’enfermerait dans un avenir auquel elle n’aspire pas… Intelligente et très maline, notamment grâce à l’éducation de son général de père, Krestel est aussi très sensible à ce qu’est son univers. Un jour de marché auquel elle va avec son amie Jess, notre jeune héroïne va se laisser entraîner dans la folie de l’achat d’esclave. Sur une impulsion, elle devient ainsi la propriétaire d’Arin, un jeune homme dont le peuple est depuis longtemps soumis à l’esclave par la société de Krestel. Dans ce monde ou les Valoriens dominent les Herranis, le pouvoir est au cœur de tout et nos deux personnages le savent très bien. Si différents soient-ils, leur rencontre va les ouvrir à de nouvelles perspectives, à de nouvelles connaissances, à de nouvelles vérités mais aussi à de nouvelles émotions.  

Krestel est un héroïne que j’adore. J’avais peur au début d’être face à quelqu’un de trop froid, de trop stratégie de par la lignée dont elle est issue mais j’ai été agréablement surprise par la personnalité que j’ai découverte. Il est vrai que c’est une jeune femme très intelligente, brillante, fière, très fine et que chez elle la stratégie est naturelle… pourtant elle reste touchante et écoute aussi ses émotions. J’ai aimé la fidélité dont elle fait preuve envers ceux qu’elle aime et je me suis très vite attachée à elle. L’acte d’acheter un esclave n’est pas quelque chose de facile mais en même temps cela lui procure le sentiment d’avoir gagné une bataille… et sans le réaliser elle vient par la même occasion de changer son destin. Arin est l’opposé de notre héroïne. Très mystérieux et sombre, il est très difficile à cerner et à comprendre. On a envie de découvrir ce qu’il y a de vrai en lui, de savoir ce qu’il cache mais comme Krestel on se heurte souvent à un mur. Pourtant, au fur et à mesure, on s’attache à lui, à ce qu’il représente et on comprend que son passé en tant qu’esclave ne lui a finalement fait connaître qu’un monde difficile, fermé et noir d’où sa façon d’être. Le duo qu’il forme est extrêmement plaisant à suivre, on se plaît à découvrir progressivement la relation qui les unit, la façon dont des émotions semblent naître entre eux mais aussi comment ils préfèrent chacun garder ce qu’ils ressentent pour eux de par leur passé et leur destin. Les choses sont difficiles, ils viennent de deux peuples qui s’opposent et pourtant leur rencontre permet de mieux comprendre certaines choses pour l’un comme pour l’autre… Bien sur on a d’autres personnages très présents et gravitant autour de ce duo. D’une manière ou d’une autre ceux ci jouent sur l’histoire mais aussi sur la relation entre nos deux héros. 

Tout ce roman est une histoire de pouvoir et de stratégie. On suit les personnages, on essaye de comprendre avec eux ce qu’il se passe, ce qu’il pourrait se passer… on veut comprendre ce qui se joue à l’instant même. Pourtant, personnellement, je me suis souvent fait dupée et me suis laissée prendre à ce jeu de stratégie. Plongée dans un univers parfaitement développée et que l’auteur prend le temps de bien nous présenter. L’esclavagisme et la lutte de pouvoir entre deux peuples prend une part importante de cette histoire et ne la rende que plus addictive. On en apprend plus sur le passif de cette opposition mais surtout on se demande comment cela va évoluer… 

La plume de l’auteur et l’intrigue portée par cette histoire nous transporte dans un autre monde. C’est une lecture puissante, addictive et passionnante de par la thèmes abordés mais aussi grâce à cette notion de jeu de pouvoir présente tout du long. On se laisse piéger comme les personnages et parallèlement à ça on suit une belle histoire qui cherche à naître au sein d’un monde plus divisé que jamais. La fin m’a plutôt bouleversée et je n’ai qu’une hâte : avoir la suite !!! 


The Curse, tome 1 de Marie Rutkoski aux éditions Lumen (16 février 2017 - 456 pages).

1 commentaire:

  1. J'ai vu quelques avis mitigés donc je suis contente de voir ton avis positif surtout que ce livre me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer